Le salaire du technico-commercial non-cadre

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technico-commercial non-cadre se situe entre 25 560 et 52 770 euros.

Les missions du technico-commercial non-cadre

  • Assure la promotion et la vente, en clientèle ou sur un site commercial (ou encore à distance), des produits ou services pour lesquels il a acquis une formation spécialisée, ou requérant une expérience confirmée dans le domaine d’activité considéré.
  • Effectue l’analyse des besoins des clients et prospects en s’appuyant sur une bonne connaissance des caractéristiques techniques des produits et services, rédige des rapports techniques de suivi des clients.
  • Dispose d’une marge de manœuvre qui varie selon ses compétences : débute puis entretient des contacts commerciaux avec les clients et prospects.
  • Peut être amené à visiter des points de vente pour s’assurer de la bonne visibilité des produits et des actions promotionnelles (merchandising).
  • Négocie les conditions commerciales dans le cadre de limites préétablies (tarif, remise et rabais, conditions de paiement).
  • Suit l’exécution des commandes (devis, délais, conformité du produit ou service, facturation, paiement).

Les caractéristiques de la fonction de technico-commercial non-cadre

Cette fonction requiert une grande mobilité et disponibilité. La fonction de technico-commercial se trouve généralement dans les secteurs d’activité suivants : petit matériel et petit équipement pour l’industrie, produits semi-ouvrés ou entrant dans des process industriels, équipement de mesure et de contrôle industriels et produits ou équipements destinés aux PME et à l’artisanat. Il doit souvent avoir un savoir-faire technique avec une spécialisation qui correspond aux produits commercialisés.

La formation de technico-commercial non-cadre

L’accès à la fonction s’effectue après une formation technique supérieure (BTS, DUT) ou une expérience professionnelle de type technique de trois à cinq ans.