Le salaire de l'ingénieur technico-commercial

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ingénieur technico-commercial se situe entre 27 670 et 55 990 euros.

Les missions de l'ingénieur technico-commercial

  • Sous la responsabilité du directeur commercial ou directeur des ventes, vend des produits ou des services à forte composante technique pour lesquels il est capable de présenter les innovations.
  • Crée et entretient des contacts commerciaux et des relations à moyen terme avec ses clients et prospects.
  • Réalise un programme régulier de visites et de prospections, répond à des appels d’offres.
  • Négocie les conditions commerciales dans le cadre de limites préétablies (tarif, remise et rabais, conditions de paiement).
  • Suit l’exécution des commandes (délais, conformité du produit ou service, facturation, paiement).
  • Étudie puis met en œuvre des actions promotionnelles sur son secteur.
  • Travaille en collaboration avec différents services de l’entreprise (R&D, bureau d’études, production) en faisant remonter les informations recueillies sur le terrain.

Les caractéristiques de la fonction d'ingénieur technico-commercial

Cette fonction se trouve essentiellement dans les grandes entreprises, des secteurs de l’ingénierie, des équipements industriels, qui nécessitent des études préalables approfondies (études de marché notamment).

La formation d'ingénieur technico-commercial

L’accès à la fonction s’effectue après une formation supérieure Bac + 2 (de type DUT technique de commercialisation ou BTS action commerciale/force de vente). En général, les entreprises demandent une 1re expérience dans la vente, voire en plus une expérience du secteur ou du type de produit commercialisé.