Le salaire de l'ingénieur méthodes

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ingénieur méthodes se situe entre 35 430 et 64 620 euros.

Les missions de l'ingénieur méthodes

  • Est responsable de l’étude et du perfectionnement des méthodes de fabrication sur un produit ou pour une partie du processus de fabrication.
  • Coordonne les études sur les temps de fabrication, la productivité globale (informatisation et/ou rationalisation des moyens de production) et la sécurité.
  • Peut être mobilisé lors de l’implémentation de nouvelles chaînes de production ou dans la réorganisation et le couplage de machines existantes (plan d’aménagement).
  • Intervient dans l’audit et la résolution de dysfonctionnements matériels (outillages, machines, informatisation, sécurité, process) et/ou d’organisation humaine.
  • Suit et analyse les indicateurs et assure un reporting régulier.
  • Travaille avec les équipes fabrication, R&D, études, logistique, qualité et production mais aussi parfois avec les clients sur les projets d’évolution.
  • Rend compte au responsable méthodes.

Les caractéristiques de la fonction d'ingénieur méthodes

La fonction peut sous-entendre deux types de missions : soit il intervient en amont et est responsable des méthodes (c’est-à-dire la définition et le mise en place des procédés de fabrication) sur un produit particulier ou sur une partie des process de l’entreprise, soit il intervient en aval et est en charge d’actions correctives concernant les ateliers de fabrication (dans le but d’une optimisation des process).

La formation d'ingénieur méthodes

Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs). L’accès à la fonction est possible pour des ingénieurs généralistes débutants ou des titulaires de bac + 2 ayant déjà une expérience dans le secteur d’activité.