Le salaire du dessinateur d'études
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le dessinateur d’études se situe entre 24 340 et 49 500 euros.
Les missions du dessinateur d'études
- Prend en charge la réalisation des études ou projets de modifications d’installations existantes ou d’adaptations d’installations standards, etc.
- Assure, à partir des schémas de principe établis par un dessinateur-projeteur, la réalisation des plans des éléments en respectant les normes techniques et budgétaires du projet.
- Sous l’impulsion du dessinateur-projeteur, réalise les dossiers de fabrication et peut effectuer le suivi de l’installation en qualité de conseiller technique.
- Étudie de façon ponctuelle la faisabilité des projets des commerciaux au regard des règles en vigueur, réalise des métrés…
- Travaille fréquemment à l’aide d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO).
- Rend compte, selon l’importance des projets, à un dessinateur-projeteur ou au responsable bureau d’études.
Les caractéristiques de la fonction de dessinateur d'études
La fonction s’exerce en bureau d’études ou de dessin mais également en cabinet d’architecture ou sur un chantier. Les phases de travail sur site peuvent conduire à de nombreux déplacements et à des horaires variables. Une mobilité et une disponibilité sont donc souvent requises.
La formation de dessinateur d'études
L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations de niveaux V ou IV (CAP, BEP, BP, Bac professionnel).