Le salaire du responsable du service après-vente

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable du service après-vente se situe entre 34 150 et 71 300 euros.

Les missions du responsable du service après-vente

  • Sous la responsabilité de la direction commerciale, participe à la définition de la politique après-vente de l’entreprise.
  • Assure le management (recrutement, formation, organisation) des équipes de techniciens d’installation ou de maintenance après-vente et la mise en œuvre de la politique après-vente pour les produits ou équipements vendus par son unité.
  • Planifie et coordonne les opérations de maintenance, de réparation et éventuellement d’installation des produits ou équipements vendus.
  • Gère la base de données des réclamations clients et fait les comptes rendus à la production.
  • Est garant de l’image de marque de l’entreprise.
  • Assure l’interface avec les clients quand l’enjeu après-vente est primordial.

Les caractéristiques de la fonction de responsable du service après-vente

La fonction nécessite une collaboration entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et les sous-traitants. Dans certains cas, le responsable du service après-vente peut être amené à se déplacer sur les sites des clients.

La formation de responsable du service après-vente

L’accès à la fonction s’effectue généralement après une formation de niveau I (MST, diplôme d’ingénieur). Les autodidactes ayant une expérience solide de la fonction maintenance ou production peuvent également accéder à ce poste.