Le salaire du responsable méthodes
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable méthodes se situe entre 42 990 et 80 630 euros.
Les missions du responsable méthodes
- Manage les équipes méthodes constituées d’ingénieurs et de techniciens.
- Participe à la définition et à l’adaptation des procédés de fabrication pour les nouveaux produits et aux décisions en matière d’investissements industriels.
- Travaille à l’amélioration des process, à la rationalisation des moyens de production, notamment dans les ateliers de production gérant des produits en grande série.
- Intervient dans le choix des investissements et dans les orientations industrielles.
- Analyse les coûts de production, définit les prix de revient et gère les budgets.
- Est rattaché au directeur industriel quand il existe ou au directeur technique.
Les caractéristiques de la fonction de responsable méthodes
La fonction implique d’entretenir des relations étroites avec la production. En effet, il s’agit de participer à la politique d’investissement industriels, d’accompagner les services de production dans la mise en place des moyens de production et d’être leur interlocuteur privilégié pour optimiser la chaîne de production.
La formation de responsable méthodes
Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs) le plus souvent mais les responsables méthodes présentant une forte expérience peuvent également avoir suivi une formation de niveau III (BTS ou DUT). L’accès à la fonction n’est pas possible pour les jeunes diplômés car le poste n’est confié qu’à des cadres affichant une expérience de 10 à 15 ans.