Le salaire de l'ingénieur réseau
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ingénieur réseau se situe entre 33 930 et 77 400 euros.
Les missions de l'ingénieur réseau
- Rattaché au directeur informatique, il est garant de la conformité, de la maintenance, de la sécurité et de l’évolution des réseaux existants.
- Analyse les besoins, dessine les évolutions à apporter et rédige les appels d’offres.
- Anime et pilote les ressources internes (équipes dédiées et/ou transversales) et/ou externes (fournisseurs) durant les phases projet.
- Peut travailler pour son entreprise ou pour le compte de plusieurs entreprises clientes (missions externes).
Les caractéristiques de la fonction d'ingénieur réseau
La fonction implique d’être très sensible à la question de sécurité. D’ailleurs, une grande partie de l’optimisation des réseaux est orientée vers cette problématique. Sa mission est notamment sensible dans les secteurs de pointe. Comme pour l’ingénieur système, la fonction implique, en vue de la maintenance évolutive et corrective des réseaux, d’assurer une veille technologique importante.
La formation d'ingénieur réseau
Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs ou cursus universitaire). Le recrutement est facilité lorsque le titulaire maîtrise les environnements ou les outils informatiques spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. En ce sens, les débutants ne peuvent accéder facilement à la fonction.