Le salaire de l'assistant commercial
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant commercial se situe entre 23 120 et 38 640 euros.
Les missions de l'assistant commercial
- A une fonction support des équipes de force de vente à l’interne (prise de rendez-vous, tenue des dossiers, relances…) et peut assurer une fonction de coordination directement auprès des clients.
- Contribue par ses actions à la fidélisation et la conquête de nouveaux clients.
- Effectue des travaux classiques de secrétariat (saisie de documents, filtrages téléphoniques, rédaction de textes de manière autonome, mise à jour, analyse et synthèse d’informations parfois suivies d’interprétations), etc.
- Peut parfois dépendre d’un responsable décentralisé (région, agence).
Les caractéristiques de la fonction d'assistant commercial
Selon la taille de l’entreprise et l’importance du service, en plus des tâches de bureautique, l’assistant commercial peut être en charge de la gestion des contacts téléphoniques, des prises de rendez-vous et de l’organisation des déplacements d’un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, réunions, organisation des déplacements…).
La formation d'assistant commercial
L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations de niveaux très divers : de niveau IV (baccalauréat professionnel) ou de niveau III (Bac+2, dans les filières commerciales).