Le salaire du responsable de ligne de fabrication
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable de ligne de fabrication se situe entre 22 890 et 58 160 euros.
Les missions du responsable de ligne de fabrication
- Supervise les activités d’un ou plusieurs ateliers avec des objectifs de fabrication (respect des normes de qualité, planning, plans de charge, objectifs de productivité et prix de revient).
- Travaille en collaboration avec les services méthodes et R&D lors de recherches d’améliorations techniques.
- Veille au maintien d’un bon climat dans les ateliers placés sous sa responsabilité et encadre les chefs d’équipe.
- Rend compte à un directeur d’usine ou au directeur technique.
Les caractéristiques de la fonction de responsable de ligne de fabrication
Dans les PME, le responsable de ligne de fabrication peut être placé directement sous l’autorité du directeur général s’il a la responsabilité hiérarchique de tous les ateliers. Le responsable de ligne de fabrication doit gérer sa ligne de fabrication comme un centre de profits à part entière et parfois, participer à l’élaboration du programme d’investissement.
La formation de responsable de ligne de fabrication
Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieur) mais les titulaires ayant suivi une formation initiale de niveau III (BTS ou DUT) peuvent se faire recruter s’ils bénéficient d’une expérience supérieure à 5 ans. L’accès à la fonction n’est pas possible pour un débutant. Une évolution vers le poste de responsable de ligne de fabrication est envisageable seulement après avoir occupé une poste de manager en production tout en ayant la connaissance technique des produits de l’entreprise.