Le salaire du directeur des ventes export

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur des ventes export se situe entre 73 090 et 170 350 euros.

Les missions du directeur des ventes export

  • Établit avec la direction commerciale, la direction marketing et la direction générale le plan d’actions commerciales à mettre en œuvre pour développer les ventes à l’international et la stratégie marketing des produits destinés à l’exportation.
  • A une connaissance très fine du positionnement des produits concurrents sur chaque marché et secteur géographique dont il a la charge.
  • Développe, suit et anime le réseau de force de vente sur les marchés étrangers.
  • Est chargé des négociations de marchés importants.
  • Peut relever directement du directeur général.

Les caractéristiques de la fonction de directeur des ventes export

La fonction de directeur des ventes export existe en tant que telle dans les entreprises ayant mis en place une structure commerciale importante. Dans les entreprises de taille plus petite, cette fonction est assurée par le directeur commercial. La fonction implique de fréquents déplacements dans la zone géographique dont le directeur des ventes export a la charge.

La formation de directeur des ventes export

L’accès à la fonction s’effectue, comme pour le directeur des ventes, à partir de formations supérieures dans le domaine commercial, et une expérience professionnelle au sein d’une direction commerciale ou marketing.