L'appréciation des performances n'est pas un simple constat

L’approche décrite vise à faire de l’appréciation des performances un outil de progrès plus qu’un simple constat des performances passées.

  • Outil de travail partagé entre managers et managés

La description des missions, et des résultats attendus pour chacune d’elles permet d’intégrer l’appréciation des performances dans les relations de travail régulières entre un responsable et ses collaborateurs. Elle nécessite un travail de préparation et de réflexion auquel le plus grand nombre de responsables devrait être associé.

  • Outil de travail partagé avec les ressources humaines

Le rôle de la direction des ressources humaines dans une telle démarche sera surtout d’apporter une assistance technique et pédagogique :

  • 1) Dans un premier temps, le rôle de la direction des ressources humaines serait de proposer les grandes options et les objectifs poursuivis.
  • 2) Dans un second temps, elle jouerait un rôle d’accompagnement :
  1. par la mise au point des outils d’aide à l’appréciation,
  2. par la mise en œuvre éventuelle d’un programme adapté de formation,
  3. par l’assistance directe qu’elle pourrait apporter aux responsables qui le souhaitent.

Ainsi conçue, l’appréciation des performances est un outil puissant et concret, qui vise à aider les responsables dans leur mission d’encadrement.

Avis du guide des salaires

Ne sous-estimez pas le temps de gestion des entretiens d’appréciation des performances. Supportable dans un premier temps, cette gestion peut devenir difficile à terme.
La durée et la valeur de l’application de la démarche d’appréciation des performances, démarche bonne en soi, ne sont assurées que si toutes les précautions sont prises pour que cet outil soit contenu dans des limites très précises et utilisé avec loyauté.