Définition de l'appréciation des performances
L’appréciation des performances implique de :
- examiner les préalables indispensables ;
- concrétiser en faits observables ou mesurables la performance des salariés ;
- préparer le lancement du projet (en cas de mise en place nouvelle) ;
- organiser la conduite d’entretiens d‘appréciation.
Quels sont les préalables à l'appréciation des performances ?
Les préalables concernent trois aspects :
- l’importance de la culture de l’entreprise ;
- les buts de l’appréciation ;
- les attentes de la hiérarchie et des salariés.
Appréciation des performances et importance de la culture d'entreprise
L’importance de la culture d’entreprise comprend plusieurs critères :
- Le système d’appréciation doit être cohérent avec la culture de l’entreprise si vous souhaitez qu’il coïncide avec l’engagement de la direction générale et l’adhésion des managers.
- L’engagement de la direction générale est nécessaire pour que l’appréciation soit effectivement utilisée, largement, par tous ceux qui ont un rôle d’encadrement. C’est bien à travers elle qu’un contact direct avec les salariés peut susciter la performance ou l’améliorer et favoriser le progrès de l’entreprise.
- L’adhésion des managers à un système qui ne correspondrait pas aux valeurs de l’entreprise est peu probable. En effet, les valeurs de l’entreprise sont vécues par eux au quotidien et celles-ci doivent être en adéquation avec leurs convictions sur la façon d’apprécier leurs collaborateurs et de gérer leurs équipes.
- Un système qui n’est pas en phase avec les normes culturelles n’aura pas de sens non plus pour les salariés, car il apparaîtra trop déconnecté de la réalité et sans rapport avec la manière dont les choses se passent effectivement.
Avis du guide des salaires
L’appréciation des performances peut être un bon moyen pour faire évoluer une culture d’entreprise, susciter de nouveaux comportements, renforcer la participation et le dialogue, faciliter la communication interne, par exemple.